12 et 13 novembre 2016, exposition sur le Tavoush
12 et 13 novembre 2016, exposition sur le  Tavoush


A l'orée des épaisses et des collines arborées du Tavoush en Arménie, proches d'Idjevan, Guetahovit, Sarigyur, Sevkaar, Azatamut, ces villages et ces écoles demeurent dans nos têtes, ces classes dont les noms résonnent en nous, là où de si tendres visages attentifs et enthousiastes parlent et chantent le français des années durant!

            Gageons que l'Association, les professeurs des écoles comme Hayarpi et de l'Université d'Idjevan comme Aïda et Sveta, des étudiantes comme Irène, Jeanna   sauront persévérer pour que l'enseignement du français redouble de vitalité et de dynamisme!

 

                                                                                   Anne-Marie TOLY

12 novembre, repas autour des tableaux de Roland Inayetyan
12  novembre, repas autour   des tableaux de Roland Inayetyan


Quel plaisir des oeuvres de Roland Inayetyan consacrées à l'Arménie dans le grand salon du château de Belleville à Gif-sur-Yvette! "Mes papiers d'Arménie" tel est le titre donné à cette magnifique exposition! Par une accumulation de  matières et de techniques diverses, il nous plonge dans l'Imaginaire de ses racines.  

 

            Ces oeuvres ont servi d'écrin, le samedi soir 12 novembre à un dîner réunissant plus de cinquante convives qui ont apprécié la cuisine arménienne et applaudi les chants de jeunes Arméniens perpétuant les traditions de leur pays. Une soirée inoubliable!

 

                                                                       Bernard Coutant

Du 4 au 20 novembre 2016, Hayarpi Tsutsulyan en France
Du 4 au 20 novembre 2016,   Hayarpi Tsutsulyan  en France


Professeur de français, à l'école n° 1 d'Idjevan, Hayarpi Tsutsulyan, invitée par notre Association, exprime ses remerciements.

             Je remercie  tous les membres de l’Association "Amitié et Echanges Franco-Arméniens"  et  Mme Coutant de m’avoir donné la possibilité de visiter la France avec mon mari et d’effectuer les stages à la bibliothèque médiathèque de Gif-sur-Yvette et à l'Office du tourisme d’Orsay.

            Pendant ces deux stages et les journées passées en France, j’ai eu l’occasion  d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Celles-ci me seront  fort précieuses pour la réalisation de mes projets à l’avenir.  

            Je remercie  Frédérique et Francis pour leur accueil chaleureux, pour leur gentillesse et pour les belles journées passées chez eux. Mon mari et moi-même  sommes très contents et très heureux de cette  rencontre et je suis sûre que cette amitié  va continuer. Merci d’avoir eu    la gentillesse de nous prêter votre voiture pour visiter le château de Breteuil et l’Abbaye  des Vaux de Cernay.

            Je remercie également  Martine et Dominique pour leur accueil chaleureux et pour leur gentillesse. Pendant toute la semaine que nous avons passée avec mon  mari chez eux,   nous avons appris beaucoup de choses non seulement sur la culture française,  sur la vie quotidienne des Français mais aussi sur la cuisine française. Merci pour la belle journée passée dans les châteaux de Chambord et de Cheverny, ce qui nous a permis de découvrir un peu de l’histoire de France. Je suis heureuse d’avoir  eu la possibilité et l’honneur de connaître Dominique qui a beaucoup  aidé les Arméniens pendant le tremblement de terre de Spitak en  Décembre 1988.

            Je n’oublierai jamais ce voyage en France. Il restera dans ma mémoire comme un beau souvenir.

                                           

 

 

 

 

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6   >>   


Infos
Siège :
30, allée de la Bergerie
91190 - Gif-sur-Yvette

Courriel :
aefarmenie.fr@gmail.com

Tel :
06 22 70 31 40
Téléchargement :
Bulletin d'adhésion
Brochure  
Découvrez le Tavoush !
Liens vers nos partenaires :